Zum Inhalt springen

Une tempête de grêle dévaste Digoin, la ville jumelée de Gerolstein französische Übersetzung Artikel Volksfreund

Erstellt von Clara Zins-Grohé / Mireille Vit | |   Webseite Stadt Gerolstein  Alle Nachrichten  Startseite gerolstein.org  Webseite Partnerstadt  Startseite  Partnerstadt
289607993_10160816537024644_4708869909939148411_n.jpg

Près d'un an après les inondations du siècle dans l'Eifel, une catastrophe naturelle frappe nos amis français.  Les habitants de Gerolstein veulent aider.
 Une partie de la ville a été dévastée, a déclaré le maire de Digoin David Bême. La ville jumelée de Gerolstein a été frappée mardi par la grêle et la foudre. C'est surtout le centre-ville de cette commune d'environ 8.000 habitants qui a été dévasté. Suite à la canicule et aux températures extrêmement élevées, des tempêtes catastrophiques avaient frappé toute la région de Saône-et-Loire (France).
 Outre de nombreux dégâts des eaux, des toits effondrés, des volets percés, des vitres brisées et un nombre incalculable de voitures cabossées, la tempête a laissé derrière elle des animaux blessés dans les pâturages et des arbres déracinés. Des câbles électriques gisaient sur le sol. Les habitants sont traumatisés par les dégâts causés par ces incroyables forces de la nature. Les pompiers, la police et les secouristes de toute la région sont en train de sécuriser les habitations, les bâtiments commerciaux et industriels et les installations communales. Rien n'a été épargné par la tempête, pas même la magnifique église Notre-Dame. Heureusement, aucun blessé n'a été signalé jusqu'à présent.
Le sénateur Fabien Genet a mis en place une cellule de crise avec l'équipe municipale afin de soutenir la population choquée. C´est lui qui a fait savoir que les pompiers et les services municipaux étaient mobilisés pour venir en aide à la population touchée par cette tempête d'une violence inouïe, et il a encouragé tout le monde. Littéralement : "Ce soir, Digoin panse ses plaies. Les pompiers et les services de la ville sont mobilisés au service de la population éprouvée par cet ouragan d'une violence inouïe. Courage à tous".
Selon Gilles Lièvre, que beaucoup de Gerolstein connaissent comme actif du jumelage, mille appels à l´heure ont atteint le centre d'appel d'urgence mardi soir. Sur 550 demandes d'intervention, 150 ont pu être satisfaites dans la nuit par les équipes de secours. Mercredi matin, 400 autres ont été coordonnées par les pompiers. Il faudra encore attendre longtemps avant que tous les dégâts soient réparés à Digoin.
 Une grande consternation règne également chez les amis allemands de Gerolstein. "Toutes les possibilités sont mises sur table !" a déclaré Uwe Schneider, maire de la ville de Gerolstein. "En collaboration avec la présidente de l'association de promotion des jumelages, Evi Linnerth, nous préparons des possibilités de mesures d'aide". Evi Linnerth a déclaré "Les terribles images de notre ville jumelle me font pleurer. En souvenir de la grande hospitalité dont j'ai pu bénéficier là-bas, je suis très triste de ces incroyables destructions. Nous devons aider" !

Info : Intempéries en France
De violentes intempéries ont causé des dégâts considérables dans le sud-ouest de la France, surtout dans la nuit de lundi à mardi, après la vague de chaleur du week-end. Des milliers de personnes ont été privées d'électricité. Des toits ont été endommagés et des bâtiments ont été inondés, a annoncé la préfecture de Bordeaux. Selon les données de Météo-France, les grêlons avaient un diamètre de 7 cm, soit la taille d'une balle de tennis. Des vitesses de vent allant jusqu'à 113 km à l´ heure ont été mesurées. Dans le département de Saône et Loire, où se trouve la ville de Digoin, les pompiers et les artisans sont occupés à sécuriser et à réparer les dégâts causés par les intempéries. Des toits ont été détruits et des voitures endommagées lorsque des grêlons parfois de la taille d'une balle de tennis se sont abattus sur la région lors d'une violente tempête, comme l'a rapporté la chaîne France 3. Les pompiers ont dû intervenir environ 450 fois. (dpa)  

 

Zurück